dimanche 4 décembre 2011

Chronique d'une mort retardée


Parce que je ne pouvais pas vous laisser plus longtemps sans nouvelles, je m'attèle aujourd'hui à la rédaction d'un post de clôture de ce blog. Tout le monde l'aura surement déjà remarqué, et rien qu'en regardant la date de ma dernière critique, il semblait évident que ce blog était mort. Toutefois, je me devais de vous en donner les raisons, même si ceux qui lisent mes commentaires l'ont vu venir depuis quelque temps.


8 mois sans écrire, mais 8 mois à réfléchir. La décision ne s'est pas faite en un jour. Tout a commencé par mon départ en stage, début avril. Direction Paris pendant 2 mois au sein de TV77, une télévision locale diffusant sur la TNT (Parisienne) et sur le Web (tvsud77.fr) où j'ai pu travailler en tant que JRI, monteur, réalisateur et cadreur. 2 mois avec très peu de temps libre, beaucoup de responsabilités et surtout beaucoup d'espoir à la clé.
Je vous l'avais pourtant annoncé, ma période de stage a été l'occasion de faire une pause, faute de temps. Oui, mais voilà, revenu de Paris, milles idées me traversent l'esprit et l'envie de créer me démange sans cesse.
Critiquer le travail d'un autre ou se confronter à la réalisation, il m'a fallu choisir. C'est donc dans un premier temps pour économiser mon temps libre que j'ai pris du recul.

Je n'ai pourtant jamais rédigé ce post de fermeture officiel, me refusant à l'admettre et espérant pouvoir joindre les deux bouts...

Pourtant, après 6 mois, les motivations ne sont pas revenues et je n'ai plus l'envie d'écrire. Pire, j'ai retrouvé le plaisir de regarder un film librement, sans chercher à en trouver les moindres défauts, sans l'arrêter, le rembobiner pour prendre un screenshot... Ce plaisir purement cinéphile retrouvé, je n'ai plus la force de le mettre de côté pour réécrire des critiques.

En dernier lieu, bien que ce soit l'une des premières raisons qui m'ont poussé à arrêter, c'est l'ennui face à l'audience de mon blog qui m'a petit à petit démotivé. Ne vous méprenez pas, bien sûr, j'exclu tout les internautes qui s'intéressent vraiment au contenu de mes articles et qui prennent le temps de les commenter et que je remercie d'ailleurs grandement pour leur soutient qui a fait vivre se blog jusqu'ici. Non, je parle ici du public attiré par les liens de téléchargement que je propose en parallèle des critiques. Certes il était inévitable que mélanger ddl et critiques attirerait un public désintéressé par le fond et au départ, je ne m'en souciais guère. Mais au fil du temps, lire la moitié de mes commentaires centrés sur les liens morts, et avoir comme article le plus vus les articles sans critiques, mais avec des liens de téléchargement de contenu mainstream finit par remettre en cause de façon drastique le choix de contenu de mon blog.

Bref, attirer ce public me dérange aujourd'hui. Surement parce que je suis étudiant dans les médias et que je me rends compte que je me tire une balle dans le pied...
Pour autant je continue à télécharger illégalement, mais je ne souhaite plus le favoriser et le rendre accessible à tous.

Mais cette raison n'était pas pour autant totalement bloquante, j'aurais très bien pu supprimer le contenu illégal, revoir ma ligne éditoriale, ou encore refaire un nouveau blog. Ce fut ma première idée qui malheureusement fut avortée pour les raisons que j'évoquais plus haut. Manque de temps, manque d'envie et surtout pour conserver mon pur plaisir cinéphile de voir un film sans penser à la critique, pour si plonger entièrement.

Voilà donc un rapide tour d'horizon des raisons qui ne m'ont pas poussé à arrêter ce blog. Après 8 mois d'inactivité, c'était la moindre des choses, par respect pour tous ceux qui m'ont suivi et soutenu, que de vous les exposer. No More Space In My Head (il y en aura peut-être un peu plus maintenant...) meurt donc avec presque 300 articles aux compteurs. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, qui m'aura appris à (mieux) écrire, à voir un film sous un angle particulier, à aimer le cinéma et qui m'aura fait découvrir le plaisir de se sentir utile, suivi et attendu ( toute proportion gardée bien sûr). La petite communauté qui s'est créée autour de ce blog aura était l'un de mes principaux moteurs et je vous remercie encore une fois pour votre soutien.

Pour finir sur une note positive, je n'enterre pas définitivement mes envies critiques et de discussion sur les médias puisque, depuis déjà quelques mois je réfléchis à une évolution, qui prendra surement forme sur un autre média (podcast audio/vidéo). Pour le moment, je retourne à mes autres activités.

Pour tous ceux qui veulent continuer à me suivre, vous pouvez me rejoindre sur mon compte Twitter (http://bit.ly/sfzVEm) et sur Google+ (http://bit.ly/vKiTGq). 

°_°

22 commentaires:

  1. Il était une fois, une fin !
    Je pense qu'on l'avait bien vue venir celle là ! Pour ma part pendant bien quelques semaines, j'ai continué à venir presque tous les jours en me disant "aloors qu'y a-t-il de nouveau?" mais au fil du temps j'ai du me faire à l'idée que tout était bien over...
    Enfin, je comprends que faire un blog pour "l'amour du cinéma" qui au final ne devient plus qu'un simple "passe moi un lien valide" ne donne même plus envie de se donner la peine de faire quoique ce soit..!
    En tout les cas, j'ai rarement vu des blogs comme le tien on a des critiques de films qui ne sont pas uniquement subjectives comme on peut parfois en trouver (presses and co) qui sont parfois vraiment démoralisantes, et qui donnent vraiment envie de voir le film pour qu'au final au bonheur! il y ait le lien juste en dessous.. : ) et j'ai pu connaitre (et même parfois acheter!) des films que je n'aurait jamais penser regarder un jour...
    Mon coup de coeur à été la science des rêves :D et j'étais fière dès que je voyais dans la liste des films un de ceux que j'avais déjà vu ohohoh! Et d'autres où je me disais "ah non hein! pas possible que celui-ci ait une bonne note !"

    Bon courage pour le reste et encore merci pour cette petite merveille de blog!

    RépondreSupprimer
  2. Content d'avoir pu partager avec toi mes idées, mes passions et cette "aventure".
    //
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Dommage... vraiment dommage. Mais je comprend et je te souhaite bonne chance dans tes projets futurs.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment dommage mais ta démarche est entièrement louable !

    Merci encore pour toutes ces critiques enrichissantes (ou pas ahah joke) et surtout merci pour le temps accordé. J'étais un grand fan de ce blog et suivait les différents articles avec attention; d'ailleurs malgré 8 mois d'inactivité et de mis à jour, j'ai continué à venir comme aujourd'hui en espérant du nouvau ou à relire d'anciennes critiques.

    Merci encore de m'avoir fait découvrir des films. Bref bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon jsuis quand meme deg hein.... Jvais me repromener dans les articles avant que tout ça disparaisse

    RépondreSupprimer
  6. FFFfuuu mais c'est vraiment dommage..

    Tu m'as fait découvrir tant de films!
    J'adorais recevoir la news letter c'etait un de mes mails préférés :p

    Bon alors a bon entendeur, check this:

    - Le festin nu (naked lunch) de david coenberg
    - a scanner darkly
    - Funky Forest
    - me rappelle plus des autres suis pas chez moi.

    Enfin jte souhaite que ça aille pour le mieux :)
    ++

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos commentaire!

    @Bobbythecorky, le site ne va pas disparaître, tinquiète, je le laisse ouvert pour le moment.

    @ ?? Funky Forest je connaissais pas, ça semble bien délirant! Merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer
  8. Bah merde je viens de découvrir le blog... J'arrive un peu tard.
    Le taff que t'as fait est impressionnant. Je m'en contenterais =)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  9. Bababababaloh!! Comment ça fout la mort, le seul truc que je peux te reprocher dans ton départ c'est le manque de critique pour certains films comme v pour vendetta.
    Merci pour ton blog, j'ai découvert des nouveaux films comme bad boy bubby, etc...
    Je prenais beaucoup de plaisir à regarder les critiques de films que j'avais déjà vu avant de venir ici, et bien que des fois mon opinion antérieure était différente de la tienne, à la fin de la lecture j'étais la plupart du temps de ton avis, critiques très bien construites et justes.
    J'adorais aussi te lire défoncer un film bien pourri comme 2012 :D
    Je comprends ton envie de revoir des films comme avant sans te soucier des critiques, j'ai retrouvé moi même ce bonheur (mizery sale crotte va!) ^^
    Dans ton départ, je te souhaite bonne chance, je te reverrai sûrement pas sur le net, et c'est bien dommage, je suppose que tu l'as déjà vu, sinon regarde le, surtout si tu veux te lancer dans la création : American movie, qui si tu ne l'as pas vu j'espère, te procura 1h41 de fun et de connaissances, d'un sentiment de bien-être.
    Adieu twat!

    RépondreSupprimer
  10. @Bourgit merci pour "American Movie" que je vais découvrir grâce à toi! Merci d'avoir était actif sur ce blog et un dernier merci pour ce dernier com!(2012: je me souviens encore l'écriture de cette critique xD)
    Allez Tchao!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je te conseille Grizzly Man de Werner Herzog que je viens de voir à l'instant qui est fabuleux !

    RépondreSupprimer
  12. Parce qu'il n'est, malgré tout, pas si facile de communiquer par un biais virtuel, je souhaite te remercier pour ton blog qui m'a permit de découvrir quelques magnifiques films (Synecdoche New-York, Mister Nobody, Alexandra's Project ...)
    Je ne suis pas une cinéphile avertie, et ne parcours pas les blogs de critiques avec assiduité, pas du tout d'ailleurs. Je suis tombée par hasard sur le tien il y a plusieurs mois, et pour une raison évidente à l'époque mais qui m'échappe aujourd'hui, tu t'es retrouvé dans la liste de mes abonnements.
    Je ne regrette pas ce clic.
    Bonne continuation!

    Pom.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce que tu a fais
    ne l'oublis jamais
    meme si maintenant tu fais parti du sytème
    si tu peu continué juste pour les film qui sont unique et qui on tant de mal a sortir de la masse
    car trop de film tu les meilleurs film

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton commentaire...
    ... même si je n'ai pas tout compris...

    J'ai toujours sélectionné mes films en fonction de leur qualité, du sujet qu'ils abordaient ou de leur esthétique, jamais parce qu'il s'agissait d'un film "qui a du mal à sortir de la masse."

    RépondreSupprimer
  15. slim moi aussi je te dit merci pour tout ce que tu as fait sur ce site j'ai adorai te lire mais ça je te l'avais déjà dit, tu écris très bien et je me serai bien vu avec toi autour d'une table un café à la main débattre d'un film que l'on aurait vu ensemble au cinoche ! dommage... on a toujours un pincement au coeur quand la fin est là !! mais je comprend tes raisons et je ne sais pas pourquoi mais...je suis sure que tu ne vas pas en rester la... j’espère que tu ne vas pas éteindre tout de suite les lumières de ce site car j'ai encore beaucoup de choses à lire :) et à voir... laisse les clés sous le paillasson stp bon courage pour la suite et que l'année 2012 t'apporte tout ce que tu désire

    RépondreSupprimer
  16. Les lumières restent allumées et je continuerais de répondre à tes commentaires toujours de qualités.

    RépondreSupprimer
  17. Bon et bien maintenant que tout est fini, je tiens à te remercier pour m'avoir fais replonger dans tout un tas de bons (ou moins bons) films qui m'étaient complètement sortit de la tête.

    Sinon, tout a déjà été dis plus haut, mais tu as fais un superbe travail sur ce blog, en proposant des films pour la plupart très intéressants, et des critiques attractives et constructives. Un grand bravo !

    Je te souhaite une bien bonne année 2012, que tes projets futurs soient couronnés de succès.


    Ps: Pour fêter ça, et rendre hommage à ton blog "Where the Buffalo Roam" sera dans mon lecteur DVD dans quelques minutes !

    RépondreSupprimer
  18. Bravo et merci de m'avoir ouvert les yeux sur autre chose que les bloc busters...

    RépondreSupprimer
  19. slim tu manques ici... j’espère que tu vas bien. je viens juste de voir le film Mr nobody et direct je suis venue ici pour lire ton analyse...je voulais mettre ma propre analyse ou du moins te poser une question...mais...tu n'es pas là

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire:
- taper le com
- dérouler la barre "Commentaire"
- sélectionner "Nom/Url"
- entrer les info personnelles.
- publier le com