dimanche 11 avril 2010

La Crise

la crise

9

Année: 1992
Genre: Comédie, Social, Film Choral
Nationalité: Français
Réalisateur: Coline Serreau
Acteurs: Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Michelle Laroque

vlcsnap-2010-04-11-02h29m04s220

Victor, père de deux enfants, licencié et cocufié dans la même journée va chercher du réconfort au près de ses amis. Cependant impossible pour lui dans placer une, ses soucis sont noyés dans la masse des autres. Il va alors écouter, aider et supporter sans vraiment le vouloir les personnes qui l’entoure tout en cherchant, inlassablement quelqu’un pour se confier.

vlcsnap-2010-04-11-02h18m34s65vlcsnap-2010-04-11-02h54m05s131vlcsnap-2010-04-11-03h07m14s90

Vincent Lindon est toujours aussi excellent et indispensable dans SON rôle, celui du type trop gentil, toujours innocent qui se fait sans cesse marcher sur les pieds. Le type qui voudrait qu’on l’écoute mais qui, sans vouloir s’imposer, finit par écouter. Le type plein d’humanité mais surtout de problèmes qu’il ne cesse d’intérioriser. Bref il joue ici un rôle qu’il a lui même définit et que personne d’autre ne pourrait jouer.

vlcsnap-2010-04-11-02h00m14s71vlcsnap-2010-04-11-02h38m01s211vlcsnap-2010-04-11-03h01m22s147

Coline Serreau nous offre une nouvelle fois une comédie d’une intelligence et d’un engagement sans égal. Balançant à grand coups de tirade, de répétition comique, de dialogues saignants la quasi totalité des problèmes de notre société en moins d’1h30, elle forme alors une réflexion tant brouillonne que complète. Impossible alors de lâcher prise tant les sujets varient sans cesse, du chômage au problème de couple en passant par les dérives de la médecines, de la mal-bouffe, de la politique… tout y passe sans exception. Voici donc un film coup de poing indispensable où tout le monde à quelque chose à dire mais où personne ne s’écoute. Film choral bordélique à souhait, La Crise porte donc bien son nom.

vlcsnap-2010-04-11-02h59m18s193vlcsnap-2010-04-11-03h09m59s200vlcsnap-2010-04-11-03h23m47s36

[Monologue culte]

Bon écoutes Victor, tu arrêtes ! Tu arrêtes tout de suite ! Tu te tais et tu m’écoutes, d’accord ? Alors écoutes bien, tes problèmes de boulot, tes problèmes avec ta femme, tes problèmes de fric, tes problèmes en général et en particulier, moi, ta mère, je m’en fous comme de l’an 40. Tu m’entends ? Je m’en fous, mais alors je peux pas te dire à quel point je m’en fous. Je n’en ai vraiment rien, rien, rien à foutre ! Pendant 30ans, j’vous ai torché, nourri, couché, levé, consolé, j’ai repassé vos remises, lavé vos slips, surveillé vos études, je n’ai vécu que pour vous, qu’à travers vous. J’ai écouté toutes vos histoires, vos problèmes et vos chagrins… sans jamais vous emmerder avec les miens. Alors maintenant, je prends ma retraite !

=====================

Ecoutes Didier, je ne veux pas vivre avec quelqu’un tu comprends ? Ni toi, ni personne, je n’veux pas. Je veux vivre seule, je veux pouvoir péter dans mes draps tranquille, rentrer à n’importe quelle heure, bouffer sur un coin de table, inviter des copains, faire le ménage seulement une fois par an si ça me chante, j’veux dépenser mon fric à ma façon… Le problème c’est que je ne veux pas d’un mec étaler sur mon canapé qui baille en disant "Qu’est c’qui y’a à bouffer ce soir". Je ne veux pas qu’on me dise: "Tiens, toi qui repasse si bien les chemises", je n’veux pas acheter la dernière BMW qu’est fabuleuse et on paiera les traites ensembles. Je n’veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si j’t’ais bien donné tes cachets contre la grippe. Je n’veux pas de tes chaussettes sales dans mon panier à linge. Je n’veux pas nettoyer la cuisine pendant 3h le jour où t’auras décidé de faire une paella pour tes copains du bureau. Je ne veux pas te demander si t’es d’accord de regarder le film au lien du sport. Je ne veux pas ! Je ne veux pas ! Ta vie c’est TA vie, ma vie c’est MA vie !

=====================

J’suis dans les sables mouvants. J’me regarde dans la glace, j’me dis: "Est-ce que quelqu’un peut m’aimer ?" Qu’est ce qui fait que deux personnes restent ensemble ? Pourquoi j’l’ai choisi elle et pas une autre ? Et elle, qu’est-ce qu’elle aimait chez moi et qu’elle aime plus ? Est-ce que moi j’l’aime encore ? Qu’est-ce que c’est aimer après dix ans quand on se croise tous les jours avec la tronche fripée des p’tits matins ? Combien de temps sa dure le cul ? Y’en a qui disent 9 mois, d’autres 2 ans mais tout le monde c’est que bon… le cul ça s’calme une fois ou l’autre. Et après c’est quoi ? Et ce quoi ça peut tenir combien de temps ? Est-ce que ça existe d’être heureux, longtemps avec quelqu’un ? J’ai plus de réponses… j’ai que des questions…

vlcsnap-2010-04-11-02h25m07s158vlcsnap-2010-04-11-03h20m00s70vlcsnap-2010-04-11-02h51m30s106

La réalisatrice parvient à conserver ce rythme effréné durant la majeure partie du film et réalise alors une réelle prouesse. Réussir à dire autant de chose toute extrêmement intéressantes et réfléchies en si peu de temps est tout simplement hallucinant. Le spectateur est alors scotché de voir autant de vérités dites si simplement. Cependant, et malgré l’affluence de propos distincts, un discourt unique parvient à se dessiner: oubliez vos problèmes, arrêtez de vous prendre la tête pour des broutilles ou des catastrophes car la vie ne doit pas être faite de tension, mais bel et bien de cohésion, de calme, d’écoute et d’amour. En nous déballant cette montagne de problèmes, Coline Serreau en donne alors la preuve irréfutable. Elle nous décrit la crise quotidienne de notre société de fous, de malades ou de futurs malades et, en apportant par bribe la solution nous ouvre les yeux vers une vie meilleure. Véritable thérapie indispensable et efficace, La Crise est donc une comédie sans égale à l’image de sa réalisatrice. On en ressort apaisé, plein de vie et d’envies, plein d’amour à donner et d’histoire à écouter. Je vous le prescrit donc sans l’ombre d’une hésitation.

vlcsnap-2010-04-11-03h17m16s218

Liens de téléchargement:

   [Rapidshare]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour enregistrer un commentaire:
- taper le com
- dérouler la barre "Commentaire"
- sélectionner "Nom/Url"
- entrer les info personnelles.
- publier le com