dimanche 18 octobre 2009

[Tuto] Comment télécharger ?

article_photo_1236599222377-1-0

Après avoir discuté avec pas mal d’internautes au sujet du téléchargement, je me suis rendu compte que bon nombre d’entre eux (et donc d’entre vous) ne savez pas télécharger correctement et facilement un film. Et ce, même quand les liens leurs sont fournis, comme c’est le cas sur mon blog. J’entame donc un tutoriel qui regroupera quelques tutos déjà existant sur mon blog et quelque trucs et astuces en plus afin qu’une fois pour toute tout le monde soit au même niveau de compétences.

Si vous avez toujours des difficultés, exprimez vous dans les commentaires. Je peux toujours rajouter des parties à ce tuto.

 

Structure de l’article:

I - Où trouver un film ?

  1. La mort du P2P ?
  2. Moteurs de recherche de liens
  3. Moteurs de recherche de pages web
  4. Les Blogs
  5. Les Boards Warez

II - Le téléchargement

  1. Les sites d'upload
  2. La pub / pop-up
  3. Le problème de la lecture directe
  4. Gestionnaire de téléchargement
  5. Sauter le temps d'attente et le code de Megaupload
  6. Les Débrideurs
  7. Recoller un fichier
  8. Les liens mort

III - Les sous-titres

  1. Où trouver un sous-titre ?
  2. Comment recaler un sous-titre ?


 

I – Où trouver un film ?

 

I.1 – La mort du P2P ?

Il existe à ce jour de multiple façon et endroit où trouver un film sur la toile, cependant, la folie tyrannique de notre président n’ayant plus de limite, l’avenir du net sera bel et bien contrôlé, analysé et surveillé. En effet la loi HADOPI prévoit de surveiller tout échange de fichiers en Peer-to-Peer. Donc finit les Torrents, finit Emule, Shareaza… tout le P2P va être surveillé. En attendant que des solutions viables soient trouvées pour contourner cette loi, je vous conseil de ne rien échanger en P2P et de vous tourner vers le téléchargement “direct”: les fichiers sont mis sur un site d’upload (megaupload, rapidshare…), vous les téléchargez directement, rien ne peut être surveiller.

 

I.2 – Moteurs de recherche de liens

La façon la plus simple pour trouver un lien et d’utiliser un moteur de recherche. Tout comme Google (d’ailleurs certains utilisent la base de Google), ils vous fourniront une liste de liens en fonction de vos mots clés. Je vous déconseille fortement cette méthode car rien ne vous garantira la qualité du fichier. De plus, certains fichiers demande un mot de passe (mdp) pour être décompressés, qu’un moteur de recherche ne vous fournira pas. En bref, la recherche est rapide mais souvent infructueuse; pour ma part j’utilise cette méthode en dernier recours.  Voici une liste de quelque moteurs de recherche:

 

I.3 – Moteurs de recherche de pages web

Les moteurs de recherche de pages web vous donnerons également une liste de liens. La différence est que le moteur de recherche de page vous redirigera vers la page source où le lien a été écris: blog / site / page perso / board warez… L’avantage est énorme: vous aurez ainsi la page d’origine, le mot de passe (s’il y en a un) en lien avec votre fichier, ainsi qu’une description du fichier et de sa qualité. Autre avantage de ce système: lorsque quelqu’un poste un film sur son site ou son blog il vérifie la plupart du temps son lien = moins de fake qu’avec un moteur de recherche de liens normal.

 

I.4 – Les Blogs

Source immortelle de liens, les blogs sont pour moi le premier endroit où je trouve mes films. Avantages et inconvénients: ils sont extrêmement nombreux et même après avoir fouillé le web pendant de nombreuses années j’en découvre tout les jours de nouveaux. Comment les trouvés ? Grace aux moteurs décris précédemment. Seul inconvénient: un blog n’héberge en général “que” quelques centaines de films, vous ne trouverez pas forcément un film en particulier, mais cela vous permettra d’en découvrir.

ps: mon pc aillant rendu l’âme, j’ai perdu tout mes favoris internet, je vous fournirais d’autre liens par la suite.

 

I.5 – Les Boards Warez

Les boards warez sont des forums où différents internautes postent des films, des jeux, des musiques, des logiciels… afin de les partager librement avec les autres inscrits. Etant, la plupart du temps, ouvertes à tout le monde, les boards sont de véritables bibliothèques de liens. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un film en particulier (en utilisant la fonction de recherche). Autre avantage: comme sur tout forum, les boards permettent aux internautes de laisser des commentaires sur le films en questions, vous serez donc renseigné précisément sur la qualité du film. Seul inconvénient: il faut s’inscrire (et donc donner son @mail) et certaine boards ont des périodes d’ouverture à l’inscription. (ex: wawa-mania est actuellement fermée)

 

 

II – Le téléchargement

 

J’ai par la suite découvert que certains, même lorsque les liens leurs sont fournis, ont toujours du mal à télécharger le fichier en question. Si si, y en a ^^. D’où l’utilité d’une deuxième partie où l’on vas donc voir comment télécharger un fichier lorsque l’on a fait le plus dur: trouver le lien.

 

II.1 – Les sites d’upload

Le principe est simple, ces sites permettent de stocker des fichiers en ligne, de fournir un lien unique vers ce fichier afin que, part la suite, on puisse le récupérer: le télécharger. Ces sites sont nombreux et continueront de pousser comme des champignons à l’avenir (HADOPI oblige). Cependant tous ne sont pas recommandable. Je vous déconseille en premier lieu les sites russes (.ru) et les site chinois car vous ne comprendrez pas forcément où cliquez: c’est la galère. Déjà que quand on dit “cliquez-ici” / “entrez les 3 chiffres ici” certains ont du mal, alors, s’il vous plait, par pitié, n’allez pas sur les sites russes… Evitez également tous les sites qui demandent un sms pour obtenir un code de téléchargement (c’est une question de bon sens), dite vous toujours que l’équivalent gratuit existe. Evitez également tout ce qui vous promet de meilleur vitesse de téléchargement: c’est des fakes. En gros Internet c’est comme dans la vie courante, si vous êtes trop bonne poire, vous allez vous faire avoir.

 

II.2 – La pub / pop-up

Le seul problème de ces sites d’upload: la PUB. En effet, pour trouver des financements, la plupart utilise un système de pop-up et de pubs qui viennent pourrir littéralement la navigation. Face à ce problème plusieurs solutions s’offrent à vous:

  1. quitter le site (^^)
  2. “fermer” les pubs pour parvenir à un affichage plus clair
  3. désactiver l’affichage des pubs.

Bon la première solution n’est bien sur pas celle que je vais vous recommander ^^.

Fermez les pubs ? En faite, la plupart de ces pubs ne peuvent être fermées sans être activés… au final, vous serez obligé de les “voir”. Sachez que ce genre de pubs peut être la source de nombreux “virus” appelés cookies traceur: à éviter.

La meilleure solution est d’ajouter à votre navigateur internet un bloqueur de pub ou plus radicalement un bloqueur de script. Je ne vais pas m’attarder sur ces solutions et vous renvoie vers mes tutoriels sur le sujet:

 

II.3 – Le problème de la lecture directe

L’exemple parfait est gigaup.fr lorsque (après avoir rentré les 3 chiffres dans l’encart) on clic sur “Commencez le téléchargement”, le film se lance dans le navigateur.  La solution est extrêmement simple, mais apparemment elle mérite d’être dite: il suffit de faire un clic droit sur le lien puis, dans le menu contextuel de cliquer sur “Enregistrez la cible du lien sous”.

 

II.4 – Gestionnaire de téléchargement

Le principal inconvénient du téléchargement “direct” est qu’il faut attendre un laps de temps, parfois long, avant de pouvoir télécharger un autre fichier. Mise à part la possibilité de payer un abonnement “premium” peu de solutions existent pour sauter ce temps d’attente. Cependant, il existe de nombreux logiciels permettant de créer une liste de téléchargement. Les téléchargements se mettront donc en attente et le temps d’attente est décompté. Vous n’aurez donc plus à retourner sur le site pour vérifier si le temps d’attente est fini. Autre atout: vous pourrez entrez directement dans le logiciel les codes à 3,4 chiffres. Pour en savoir plus, allez voir mon tuto sur Crypload:

 

II.5 – Sauter le tps d’attente et le code de Megaupload

En cherchant sur le net pour écrire ce tutoriel, j’ai trouvé une solution permettant de ne pas avoir à attendre sur les site d’upload. Cette solution permettrait également (au conditionnel: je ne l’ai pas testé) de ne pas avoir à remplir le code sur Megaupload. En gros, vous cliquez sur un lien, le téléchargement ce lance directement. Testez-le, vous m’en donnerez des nouvelles. Il faut pour cela installer quelques extensions sur Firefox:

 

II.6 – Les Débrideurs

Vous avez certainement du vous en rendre compte si vous téléchargez régulièrement, la plupart des sites de stockages de fichiers en ligne tel que Megaupload ou Rapidshare propose l’achat de compte premium. Ces comptes offrent de nombreux avantages: vitesse de téléchargement illimité, suppression des pubs et du temps d’attente avant et entre différents téléchargement, possibilité de télécharger plusieurs fichiers simultanément. Cependant, ces comptes premiums sont payant, allant ainsi à l’encontre des principes du warez et du téléchargement. De plus, si vous êtes prêts à payer pour un média, autant payer à la source et acheter le média en question. Payer pour télécharger me semble donc totalement illogique. Si de l’argent doit être dépenser, il doit aller au créateur et non dispersé dans la chaine d’approvisionnement.

Pour en revenir au sujet (^^), je vous propose aujourd’hui de profiter de ces avantages premium sans dépenser un centime et ce à l’aide des Débrideurs. Ces sites permettent, en effet, de contourner les limitations du simple utilisateur. Ils fonctionnent presque tous de la même façon:

  1. Copier le lien
  2. Coller ce lien dans le débrideur
  3. Cliquer sur le nouveau lien générer

Bien que totalement enfantin dans leur fonctionnement, ces sites comportent cependant quelques inconvénients tel qu’une bande passante instable (coupant parfois le téléchargement en cours) ainsi qu’une indisponibilité régulière des serveurs. Mais bon, c’est gratuit, sa fait chier se qui veulent se faire de l’argent avec le téléchargement alors pourquoi s’en priver ?

Pour tout ceux qui utilise le streaming, sachez qu’une extension de Firefox permet de dépasser les limitations de Megavideo et autres plateformes:

 

II.7 – Recoller un fichier

Bon nombre de fichiers, de films ou de jeux sont uploadés en plusieurs parties. Pourquoi ? Certains site d’upload limite la taille des fichiers, il faut donc couper les fichiers. A vous donc de les recoller par la suite afin de reconstruire le fichier. Il existe plusieurs logiciels de découpage de fichier ayant chacun leurs extension, voici les principaux utilisés sur le web:

  1. les fichiers .001 / .002 sont à recoller avec Hjsplit
  2. les fichiers .xtm sont à recoller avec Xtremsplit
  3. les fichiers .rar ou .zip peuvent être recollé avec 7-zip ou autres…

 

II.8 – Les liens mort

La plupart des sites d’upload impose une limite de temps pour l’hébergement des fichiers. Pourquoi ? Pour ne pas surcharger leur serveur avec des fichiers “peu” téléchargés. Pour ma part, je suis prêt à chercher de nouveaux liens lorsque ceux que j’ai posté sont mort: n’hésitez pas à le demander dans les commentaires du film. 

 

 

III – Les sous-titres

 

III.1 – Où trouver un sous-titre ?

Vous le savez, je préconise de regarder les films en VO, je ne vais pas m’attarder sur les raisons, pour moi elles sont évidentes: en VF le jeu d’acteur est faussé par un doubleur (souvent médiocre). Je me dois donc de vous expliquer comment trouver dans un premier temps des sous-titres. Il existe de nombreux sites spécialisés:

 

III.2 – Comment recaler un sous-titre ?

Cependant trouver un sous-titre n’est pas forcément source de satisfaction. Les sous-titres sont souvent décalés sauf dans de rare cas où le subeur (celui qui fait les sous-titres) a travaillé sur la même version du film que la votre. Comme la toile fourmille littéralement de films, un film existe généralement en de multiple versions. Plutôt que de chercher interminablement LE sous-titre qui correspond à votre film, je vous propose plutôt une solution radicale: recaler les sous-titres. Pour cela j’ai déjà écris un tutoriel:

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire:
- taper le com
- dérouler la barre "Commentaire"
- sélectionner "Nom/Url"
- entrer les info personnelles.
- publier le com