samedi 7 février 2009

A Scanner Darkly

18653554

Ce film est une merveille d’animation, entre le film en capture habituel et le motion capture: les scènes ont été filmées puis retravaillées afin de leur données cet aspect particulier. Il ne s’agit donc pas d’un film d’animation créer de toute pièce sur ordinateur; le jeu d’acteur est ici respecté.

Capture02  Capture01 Capture03 Capture05 Capture04 Capture06Capture07

La substance M envahie les esprits: visions, incompréhensions, psychoses… Le spectateur se perd avec les personnages dans un scénario intéressant mis en place dans un monde contrôlé de toute pars. La psychose est amplifié grâce à cette pâte graphique si particulière, au départ le spectateur lutte, n’acceptant pas les traits irréels des personnages si familier (Keanu Reeves, Robert Downey Jr… ) puis se laisse emporter dans cet univers pour finalement oublier la différence.  

Capture08 Capture09 Capture10 

[Monologue culte]

Il est clair qu’il se passe quelque chose d’important dans cette maison. Cette maison toute délabrée, envahie par les détritus. Avec son jardin, plein de mauvaise herbe, son bac à litière qu’est jamais changé. Quel gâchis pour une  maison de cette qualité. On pourrait en faire quelque chose de tellement bien: une famille, des enfants pourraient y vivre. Elle a été conçu pour ça. Quel gâchis. On devrait la confisquer pour qu’elle serve à un meilleur usage. Je suis censé agir comme si eux n’étaient pas là. Me supposer que eux existe réellement. Il se peut que ce soit seulement mon imagination. Quelque soit la nature de se qui m’observe, c’est pas humain. A la différence de Dona aux yeux noirs, ça ne bat jamais des paupières. Que peut voir un scanner ? Ce qu’il se passe dans la tête ? Ce qu’il se passe dans le cœur ? Est-ce qu’il voit à l’intérieur de moi ? A l’intérieur de nous ? Clairement ou obscurément ? J’espère qu’il voit clairement parce que moi j’arrive plus à voir en moi même. Je vois que des ténèbres. J’espère pour tout le monde que le scanner fait mieux. Parce que si le scanner ne voit qu’obscurément comme moi, alors je suis maudit, doublement maudit. Et comme ça on finira tous morts. En sachant très peu de choses et même ce très peu de choses on l’aura compris de travers.

Capture12Capture11

[Monologue culte]

La mort a été englouti dans la victoire. Voici que je vous dévoile à présent le mystère sacré: nous ne dormirons pas tous dans la mort.

Capture14

Liens de téléchargement:

[VF]

   [Megaupload]

[VO]

   [Megaupload]

   [Mediafire]

( liens Megaupload et Mediafire interchangeables / mdp: namikuaw.blogspot.com )

   [HotFile]

   [Uploading]

(liens HotFile et Uploading interchangeables)

[Sub]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour enregistrer un commentaire:
- taper le com
- dérouler la barre "Commentaire"
- sélectionner "Nom/Url"
- entrer les info personnelles.
- publier le com